
La technologie n’est plus réservée aux spécialistes. L’internet a changé le monde et nos méthodes de consommation. Dans son sillage les médias sociaux ont également transformé de nombreux paradigmes, y compris dans le domaine du marketing.
Petites, moyennes ou grandes, toutes les entreprises sont réunies sous un même toit et disposent d’un droit égal de communiquer et toucher davantage de clients.
En effet, l’internet semble récompenser avant tout la créativité et la capacité à atteindre les bonnes personnes avec le bon produit au bon moment, les petites entreprises peuvent désormais utiliser les médias numériques pour développer leur activité et concurrencer les grandes entreprises du marché de manière très rentable.
Vous disposez d’un budget limité et vous hésitez encore à investir votre temps et votre argent dans le marketing social ? Cet article est fait pour vous !
Choisissez les plateformes qui vous conviennent le mieux
Tous les médias sociaux ne conviendront pas à votre entreprise et aux buts et objectifs que vous vous êtes fixés.
Cela peut sembler une bonne idée d’afficher votre marque sur tous les réseaux possibles, mais ce n’est pas le cas. Tôt ou tard, vous remarquerez que vous vous êtes trop dispersé. Lorsque la quantité augmente, la qualité diminue généralement.
Ne vous souciez pas d’atteindre un quota ou un certain nombre de tweets ou de publications par semaine. Faites plutôt vos recherches et allez là où se trouve votre public pour lui apporter de la valeur.

Prenez le temps de configurer un ou des compte(s) qui vous ressemblent
Une présence sur les médias sociaux est en fin de compte la page d’accueil de votre entreprise, alors mettez-y toute votre énergie. Votre page Facebook, Twitter ou LinkedIn est souvent le premier point d’entrée d’un client potentiel dans votre entreprise.
Humanisez votre marque pour que les clients sachent qu’ils parlent à une personne réelle. Vous pouvez le faire essentiellement avec une biographie accrocheuse ou un contenu authentique.
Partagez les avis de ce qui vous font déjà confiance
Il est très peu probable que l’acheteur d’aujourd’hui achète un produit à l’aveuglette.
Les consommateurs se fient désormais largement aux avis en ligne, qui ont pris le même rôle et la même importance que les recommandations personnelles d’un ami. En fait, 84 % des consommateurs accordent aux avis en ligne le même poids qu’aux recommandations personnelles.
Les critiques et les témoignages sont des atouts puissants pour votre stratégie de contenu, n’oubliez donc pas de mettre les vôtres en valeur.

Le partage des expériences positives des clients ne se limite pas à montrer que les gens sont satisfaits du produit ou du service que vous proposez. C’est un réel élément de réassurance qui favorise la confiance et peut provoquer un effet boule de neige.
Restez réactif et engageant avec votre audience
Au fur et à mesure que vous développez votre entreprise, vous souhaitez rester en contact avec votre audience. N’oubliez pas que, même pour les petites entreprises, les médias sociaux ne dorment jamais.
Les consommateurs préfèrent communiquer avec les entreprises via les médias sociaux. Après tout, c’est rapide et pratique.
Pour les PME en particulier, il est très important d’interagir avec votre public, car cela vous positionne comme une marque qui se soucie de ses clients et qui prend le temps de répondre.
Gardez pleine conscience de vos utilisateurs
Il est indispensable de comprendre les caractéristiques de votre public cible pour pouvoir l’attirer. La création de personas clients vous aidera à vous démarquer avec un contenu qui résonne réellement avec votre public.
Vous pouvez créer un persona client en surveillant les interactions et les engagements passés sur vos propres canaux et au-delà grâce à la veille sociale.
Il s’agit ici de rechercher les tendances et les comportements communs, de définir les publics en fonction de ceux-ci et d’adapter votre contenu ou votre service client en conséquence.
Les médias sociaux sont indispensables à votre stratégie numérique. La mise en œuvre de tactiques qui rendent votre marketing intéressant et attrayant se traduira, à long terme, par un retour positif de vos efforts.
Réfléchissez donc à ce qui a du sens pour vous et soyez cohérent, testez ce qui fonctionne et déterminez ce qui ne fonctionne pas.